CONSERVATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE MINIER CONTEMPORAIN – mines de charbon, d’or et d’uranium en France métropolitaine
Auteur éditeur : Pierre-Christian GUIOLLARD, 2005
15 x 21 cm -118 pages – 70 illustrations NB
Couverture souple
Prix : 15,00 € + 5,00 € (frais d’envoi)
Sommaire
- Place du patrimoine minier dans le cadre du patrimoine en général
- Moyens de conservation et de valorisation
- Historique de la valorisation du patrimoine minier
- Valorisation du patrimoine des mines de charbon
- Valorisation du patrimoine des mines d’or
- Valorisation du patrimoine des mines d’uranium
- Conclusions
- Bibliographie
- annexes
Résumé
De quels moyens concrets disposons-nous pour inscrire dans l’histoire l’industrie minière du charbon, de l’or et de l’uranium dont le souvenir s’efface avec la disparition des derniers acteurs et de ses vestiges. Tel est l’objet de cette étude qui tente d’apporter une réponse à ces questions en examinant le cas de ces trois catégories d’exploitations minières. Si les mines de charbon sont connues et reconnues par la population, l’ignorance est grande pour ce qui concerne l’or et l’uranium qui marquèrent pourtant l’histoire minière française du XXe siècle.
Ce manque de connaissance, la popularité ou l’impopularité de ces industries n’est pas sans incidence sur les actions de conservation et de valorisation de leur patrimoine. Cette étude met aussi en exergue les contraintes politiques, économiques, sociales et culturelles dont dépend la réussite de ces actions.
Ce travail de recherche de l’auteur a été sanctionné en 2004 par un DEA en Histoire industrielle soutenu à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse.