Les Houillères de bassin du Centre et du Midi (France)

Situation des houillères de Bassin du Centre et du Midi. © CDF

Les archives nationales et départementales recèlent d’innombrables documents historiques attestant de l’extraction et de l’usage du charbon terre depuis plusieurs siècles, en Provence, en Languedoc, en Auvergne, dans le Forez, le Nivernais, le Bourbonnais, en Bourgogne… Au XIXe siècle, hors Lorraine et Nord Pas-de-Calais une trentaine de départements produisaient de la houille ou du lignite.

En 1946, la Nationalisation des houillères rassembla une soixantaine de compagnies privées qui exploitaient le charbon dans les arrondissements minéralogiques d’Alès, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Saint-Étienne, et Toulouse. Des centaines de sièges miniers, d’importance très variable étaient ainsi dispersés sur les départements d’un grand quart sud-est du pays. Leur regroupement donna naissance à sept bassins autonomes regroupés sous la direction des Charbonnages de France : les Houillères du bassin d’Aquitaine, les Houillères du bassin d’Auvergne, les Houillères du bassin de Blanzy, les Houillères du bassin des Cévennes, les Houillères du bassin du Dauphiné, les Houillères du bassin de la Loire et les Houillères du bassin de Provence. Affectées par la récession charbonnière, les houillères de bassin connurent alors des concentrations au sein même de chaque bassin puis au sein de Charbonnages de France pour aboutir, en 1968, à une seule entreprise : les Houillères de Bassin du Centre et du Midi (HBCM) dont le siège social était à Saint-Étienne (Loire).

Les photos des installations du jour et du fond des différentes houillères de Bassin du Centre et du Midi présentées sur ce site ont été réalisées par Pierre-Christian Guiollard entre 1972 et 2005.

Toute reproduction pour des publications numériques ou imprimées est interdite sans autorisation de l’auteur.

Actuellement en ligne :