Houillères du Dauphiné

Houillères du Dauphiné

Une déclaration des habitants de la Mure, contemporaine de Saint Louis en 1261, fait mention de mines de charbon. L’exploitation se développe et s’intensifie dans cette région de l’Isère à partir du début du XIXe siècle. Situé à 30 kilomètres au sud de Grenoble, sur le plateau Matheysin, le gisement d’anthracite est exploité par la Compagnie des mines d’anthracite de la Mure à partir du puits Sainte-Marie mis en service en 1905 et situé sur la commune de la Motte d’Aveillans mais aussi à partir de nombreuses galeries creusées à flanc de montagne. Le gisement se compose de cinq couches dont quatre d’épaisseur comprise entre 0,50 mètres et 2 mètres et d’une cinquième, la « Grande Couche », dont l’épaisseur varie de 12 à 15 mètres.

Au moment de la nationalisation, le gisement de la Motte d’Aveillans est en voie d’épuisement, deux nouveaux puits furent alors mis en service, le puits des Rioux à Prunières et le puits du Villaret à Susville. Le nouveau plan charbonnier élaboré en 1974 donna un second souffle à l’exploitation de La Mure avec une concentration et une modernisation des méthodes d’extraction. Le creusement d’une galerie de quatre kilomètres de long, la galerie de la Beaume, assura une exploitation rationnelle et moderne du gisement par l’introduction d’engins sur pneus et de gros matériels.La production était remontée directement du fond vers le lavoir modernisé du Villaret par un plan incliné, le plan Richard, équipé de convoyeurs à bandes. Grâce à cette modernisation, les Houillères du Dauphiné purent maintenir leur activité jusqu’en 1997. La production totale du bassin du Dauphiné, depuis son origine, est estimée à 50 millions de tonnes.

Puits des Rioux : foncé en 1943, 270 m de profondeur, chevalement Venot construit en 1953, machine d’extraction à tambour cylindrique Venot (4,00 m de diamètre) et moteur CEM de 380 CV.

Puits du Villaret : foncé en 1948/1950, 400 m de profondeur, chevalement Venot construit en 1950, machine d’extraction à tambour cylindrique Venot (4,50 m de diamètre) et moteur CEM de 1120 CV.

Cliquez sur une image pour visualiser le diaporama en grand